Quel maillot de bain convient à ma silhouette?

« Quel maillot de bain me convient? » Cette question, vous êtes nombreuses à nous la poser lors de votre passage à la boutique Mille et Une nuits, La Châtelaine. Soyons francs : trouver un maillot de bain dans lequel on se sent bien ET belle a parfois des airs de mission impossible. Bonne nouvelle! Nos conseillères spécialisées sont là pour vous aider à dénicher la parfaite tenue de plage parmi notre vaste gamme de maillots de bain.

Avant d’entrer dans la cabine d’essayage, il faut toutefois commencer par identifier votre type de silhouette (X, H, O, A ou V?). Gardez en tête que, peu importe votre morphologie, l’objectif reste toujours le même : mettre en valeur vos plus beaux atouts et équilibrer vos courbes en optant pour des coupes et couleurs appropriées.

 

La silhouette X et ses maillots de bain

Maillot de bain jaune par Mille et Une nuits, La Châtelaine

Cette silhouette se caractérise par une taille bien définie, ainsi que des épaules et des hanches de même largeur. C’est pourquoi on la surnomme aussi silhouette sablier. Bref, voilà une silhouette féminine à souhait pouvant revêtir tous les maillots ou presque. Pour mettre l’accent sur votre taille fine, osez le deux-pièces. Veillez toutefois à ne pas ajouter inutilement de volume dans le haut ou le bas. Vos courbes sont déjà magnifiques! De plus, assurez-vous d’un maintien optimal en choisissant un haut de maillot à larges bretelles.

 

La silhouette H et ses modèles de maillot de bain

On reconnaît cette silhouette en raison de la ligne droite qu’elle forme. Les épaules, la taille et les hanches sont sensiblement de la même largeur. Dans le cas d’une personne filiforme et longiligne, on parlera plutôt d’une silhouette I. Ici, l’astuce consiste à faire le contraire de la silhouette X. Il faut créer l’effet de courbes. Misez sur un deux-pièces qui donnera du volume à votre buste et à vos hanches. Pour ce faire, optez pour des modèles avec des boucles ou des volants, voire avec un haut paddé. Autrement, si vous préférez les costumes de bain une-pièce, veillez à éliminer l’effet bloc en optant pour un modèle froncé à la taille.

 

La silhouette O et ses modèles de maillot de bain

Vous êtes toute en rondeur et votre taille est peu définie? Vous avez une silhouette O (ou silhouette pomme). Il est fort probable que vous souhaitiez camoufler votre ventre avec un maillot une-pièce. Dans ce cas, optez pour un modèle gainant avec des rayures diagonales qui auront pour effet de définir votre taille. Osez également mettre en valeur votre poitrine avec un décolleté (sans toutefois faire de compromis sur le soutien). Les bas plus échancrés pourraient aussi convenir à votre silhouette.

 

Les silhouettes A et V, et leurs maillots de bain

Ces deux silhouettes sont exactement à l’opposé. La silhouette A (ou silhouette poire) possède des hanches plus généreuses que le haut du corps, alors que la silhouette V (ou silhouette triangle) présente des épaules plus larges et un buste plus volumineux. Dans un cas comme dans l’autre, l’astuce consiste à équilibrer votre profil. Mettez l’accent sur la partie plus menue à l’aide de textures, d’ornements, de couleurs vives et de motifs luxuriants. Quant à la partie plus généreuse, privilégiez plutôt des teintes neutres et unies. Chose certaine, les maillots de bain de type mix & match seront vos meilleurs alliés afin de trouver un haut et un bas correspondant parfaitement à votre morphologie.

 

Des maillots de bain pour toutes les silhouettes!

Maillot de bain noir par Mille et Une nuits, La Châtelaine

Chez Mille et Une nuits, La Châtelaine, vous trouverez à tout coup le maillot de bain qu’il vous faut. Que ce soit en prévision du retour de la belle saison, pour vos vacances dans les Caraïbes, pour votre cours de natation ou pour une escapade dans un spa, enfilez un maillot de bain qui fera honneur à votre silhouette. Pour en savoir plus, communiquez avec nous ou venez nous voir à notre boutique de lingerie fine de Gatineau.

Soyez informée des événements de la boutique en recevant notre infolettre.